View in

English

La science ouverte au service de la lutte contre la pandémie de COVID-19

Zenodo et OpenAIRE répondent à l'appel lancé par la Commission européenne avec ce qu'ils font de mieux : préserver et partager l’ensemble des données, des logiciels, des prétirages, et tout autre objet de recherche en rapport avec la maladie COVID-19

Zenodo logo

Le CERN investit depuis longtemps, avec un cofinancement de la Commission européenne, dans Zenodo, un système ouvert d’archivage et de partage de données, de logiciels et d'autres artefacts de recherche. Conçu pour être utilisé au-delà de la communauté de la physique des hautes énergies, Zenodo s’inscrit dans une tradition et un savoir-faire établis de longue date au CERN, qui consiste à partager et à préserver la connaissance scientifique pour le bien commun. La plateforme Zenodo est hébergée au CERN, et offre à la communauté scientifique tout entière la possibilité de stocker ses données dans un environnement non commercial et de les rendre accessibles à la société gratuitement.

La pandémie de COVID-19 demande un effort de collaboration exceptionnel de la part de la communauté scientifique et exige le partage rapide des résultats entre disciplines et au-delà des frontières ; il est donc plus que jamais essentiel d'adopter une approche de science ouverte, de même que les outils permettant de la réaliser.

Ainsi Zenodo, en collaboration avec OpenAIRE (Open Access Infrastructure for Research in Europe), l'infrastructure en libre accès pour la recherche en Europe, a répondu à l'appel de la Commission européenne pour mettre sur pied une action synchronisée et une collaboration entre les grands projets du Nuage européen pour la science ouverte (EOSC) afin de soutenir les efforts des scientifiques du monde entier, qui travaillent sans relâche pour mettre fin à la pandémie.

Zenodo et OpenAIRE répondent à l'appel à l'action avec ce qu'ils font de mieux : préserver et partager l’ensemble des données, des logiciels, des prétirages, et tout autre objet de recherche en rapport avec la maladie COVID-19, afin d'aider la communauté scientifique à trouver une solution innovante à ce fléau qui touche le monde entier.

Des mesures urgentes ont été prises en mars. La première a été de créer sur Zenodo une communauté de la recherche sur la maladie COVID-19, avec le soutien de la Commission européenne. Le contenu de la communauté, qui est automatiquement saisi sur le portail de recherche en libre accès OpenAIRE, est actuellement en cours de développement par OpenAIRE. Il en résultera un point d'entrée unique pour tous les résultats de la recherche et pour toute autre ressource utile sur la maladie à coronavirus COVID-19 et le virus SARS-CoV-2 correspondant.

Une équipe d'experts, désignés par OpenAIRE, a également été mise sur pied pour la curation publique des données sur la maladie COVID-19. La plateforme Zenodo dispose également d'un curateur de contenu (@StephvandeSandt) pour effectuer des recherches en dehors de la communauté et téléverser d'autres données concernant la maladie, et coordonner sur la plateforme les efforts de curation des données avec ceux d'autres équipes dans le monde. De plus, les demandes d’appui liées à la maladie COVID-19 sont traitées en priorité et l'appui de Zenodo peut, sur demande, augmenter les quotas (au-delà de la limite actuelle fixée à 50 Go), offrir une assistance individuelle via un chat avec un membre du personnel de Zenodo, ainsi qu'une aide pour le téléversement automatique de grandes quantités de données sur la plateforme. Enfin, la page d'accueil de Zenodo a été restructurée pour que les objets de recherche en lien avec la maladie COVID-19 et les communautés scientifiques bénéficient de la visibilité nécessaire.

Zenodo homepage

 

Zenodo encourage toute personne qui souhaite contribuer à l'amélioration de son contenu sur la maladie COVID-19 (de quelle que manière que ce soit, par exemple en affichant des informations pertinentes de manière plus visible, en procédant à la curation des données, ou même en améliorant les fonctionnalités de Zenodo), à prendre contact avec l’équipe de Zenodo et à lui faire part de ses commentaires.

L'équipe de curation de la communauté de la recherche sur la maladie à coronavirus

Pour toute clarification ou information complémentaire, veuillez contacter l'équipe de curation à l'adresse suivante : covid19@openaire.eu.